Memling Echo | Frederik Neyrinck
Pour l'expérience « Closer to Memling », Frederik Neyrinck a composé « Memling Echo ». Il s'est inspiré des compositeurs du XVe siècle Gilles Joye et Jacob Obrecht, tous deux incarnés par Hans Memling, ainsi que de la célèbre chanson de Bedyngham « O rosa bella » pour créer ce morceau de musique contemporain. La composition associe des instruments anciens, tels que la flûte à bec de la Renaissance, le luth à plectre et l'alto, à des instruments contemporains tels que la flûte basse, la guitare, la harpe, l'alto et le violoncelle. Les percussions et deux voix chantantes relient les sons historiques et contemporains en un tout.
Le résultat est un morceau de musique fascinant qui porte l'immersion et l'atmosphère de l'expérience à un niveau supérieur.
Memling Echo » est interprété par
- Lore Binon, Lieselot De Wilde (voix)
- Spectra Ensemble (Tille Van Gastel : flûte basse, Nico Couck : guitare, Anne Zeuwts : harpe, Bjorn Denys : percussion, Bram Boussier : alto et Francis Mourey : violoncelle)
- ClubMédieval (Katelijne Lanneau : flûte à bec (renaissance), Michael Grébil : luth à plectre et Thomas Baeté : alto)
sous la direction de Filip Rathé. L'œuvre a été commandée par Musea Brugge, en coproduction avec le Concertgebouw Brugge.