Triptyque Moreel, 1484
Hans Memling
Groeningemuseum,
Musea Brugge (Belgique)
0000.GRO0091.I-0095.I
Au centre, nous voyons saint Christophe portant le Christ enfant sur ses épaules. Comme le veut la tradition, saint Christophe est représenté avec un bâton qui fleurit et, à l’arrière-plan, un ermite dans une grotte. À côté de lui, on voit saint Maur (à gauche) et saint Gilles avec une biche (à droite). Ce qui est impressionnant dans ce triptyque, c’est le paysage luxuriant qui s’étale panoramiquement sur les trois panneaux. Le paysage sert ainsi de toile de fond à un portrait de groupe, ce qui était innovant à l’époque. Sur les volets, nous voyons les membres de la famille Moreel. À gauche, Willem Moreel est représenté avec son saint patron, saint Guillaume de Maleval, et cinq de ses fils. Sur le volet droit, nous voyons Barbara van Vlaenderbergh (alias Van Hertsvelde), sa sainte patronne sainte Barbe – reconnaissable à son attribut, la tour – et onze de ses filles. Saint Maur et saint Gilles ont été choisis en fonction des patronymes Moreel et Hertsvelde. Ils étaient de surcroît les saints protecteurs de la chapelle familiale dans l’église Saint-Jacques, où le couple fut enterré. Fermé, le triptyque montre saint Jean-Baptiste et saint Georges en grisaille.
Curieux de connaître les couches des peintures de Memling ?
Pour étudier les tableaux de Hans Memling, il a fallu procéder à des recherches sur les matériaux et les techniques. Cette méthode, appliquée aux œuvres d’art, consiste à utiliser des techniques scientifiques de pointe pour observer les différentes couches dont est fait un tableau. L’IRPA a recouru aussi bien à la macrophotographie en quatre modes différents qu’à la réflectographie infrarouge pour étudier et documenter les tableaux de Hans Memling.
Vous voulez en savoir plus sur ces techniques ? Cliquez ici !
DÉTAILS
Titre | Triptyque Moreel |
Lieu de conservation | Groeningemuseum, Musea Brugge, Bruges (Belgique) |
Catégorie | Peintures |
Sujet | Religieux |
Numéro d’inventaire | 0000.GRO0091.I-0095.I |
Inscriptions | Panneau central: + ANNO + D[OMI]N[I] + 1484 + |
Volets latéraux: + 1484 + |
Auteur | Hans Memling |
Datation | 1484 |
Matériaux | Peinture à l’huile, bois de chêne |
Technique | Huile sur panneau |
Dimensions | Volet gauche, avec cadre (original): hauteur 142.0 x largeur 87.0 cm |
Volet gauche, surface peinte: hauteur 120.7 x largeur 69.0 cm | |
Panneau central, avec cadre (original): hauteur 142.0 x largeur 174.0 cm | |
Panneau central, surface peinte: hauteur 121.1 x largeur 153.4 cm | |
Volet droit, avec cadre (original): hauteur 142.0 x largeur 87.0 cm | |
Volet droit, surface peinte: hauteur 121.0 x largeur 68.6 cm |
Permalink | |
IIIF manifest | |
Copyright | Musea Brugge s’engage à rendre les données disponibles sous forme de données ouvertes utilisables. Les illustrations d’œuvres d’art qui ne sont pas soumises à des restrictions en raison de droits d’auteur sont donc publiées sous la licence Creative Commons Zero. Celles-ci peuvent être utilisées librement. |
Les images ont été réalisées par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA, Bruxelles) pour le compte de Musea Brugge.
Le stitching des images a été réalisé par VUB spinoff Universum Digitalis BV.