Closer to Memling

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Annonciation, c. 1467

Hans Memling
Groeningemuseum,
Musea Brugge (Belgique)
0000.GRO1254.I-1255.I
 

l'Histoire

À l’origine, ces panneaux avec la représentation de l’Annonciation faisaient partie du triptyque dit de Jan Crabbe. Ce sont les revers des panneaux latéraux qui ont été sciés en deux dans l’épaisseur. Les faces avant se trouvent à la Pierpont Morgan Library de New York. Le panneau central, la Crucifixion, est conservé au Museo Civico de Vicence. Le démantèlement des triptyques, de manière à ce que les différents panneaux puissent être vendus séparément, fut une pratique courante à partir du xviiie siècle.

Jan Crabbe, 26e abbé de l’abbaye des Dunes à Coxyde, commanda ce triptyque à l’occasion du quinzième anniversaire de sa prélature en 1472. L’ange Gabriel sur le volet gauche et Marie sur le volet droit sont les tout premiers exemples connus aux Pays-Bas de grisailles dites « naturelles » ou « vivantes ». Les grisailles servaient traditionnellement à représenter des saints sur la face extérieure des volets latéraux. Les tons blancs et gris utilisés donnent aux personnages l’allure de sculptures. Mais en ajoutant de la couleur à ces panneaux, Memling crée un effet vivant. On parle d’ailleurs souvent de semi-grisailles.

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